Livre d'or
3 message(s) dans le livre d'or
- DUBOSC Lucien (site web)
- Le 04/01/2016
FAMILLE DUBOSC SAGA (GENEANET) : adresse : http://gw.geneanet.org/familledubosc1_w
FAMILLE DUBOSC SAGA (PAGE-PERSO-ORANGE) : adresse
http://famille.dubosc.pagesperso-orange.fr/
(Sites où figurent les noms de Soldats de 1914/1918 ; 1940/1945 ; Algérie)
Merci à :
Guillaume GUEROULT
Emmanuel DUBOSC
Benoit IZABELLE
Alain TROGOFF
Et tous les autres ......
Pour vôtre engagement entier pour la cause de la protection des sépultures de nos vaillants soldats MPLF ; parmi eux, au cimetière monumental de Bolbec, plusieurs de nôtre Famille y reposent.
Leur sacrifice n'a pas été vain, car par vôtre démarche leurs noms resteront gravés dans la pierre.
Il nous reste de faire passer le flambeau à nos descendants.
- Guillaume GUEROULT
- Le 31/12/2015
Retrouvailles entre nous quatre Emmanuel Dubosc, Benoit Izabelle, Alain Trogoff et moi) dans le carré militaire du cimetière monumental sur les traces des membres de nos familles morts pour la France dans les combats de la Grande Guerre.
Nous étions accompagnés, pour l’occasion, par Frédéric Pauwels, photographe et reporter du Collectif HUMA venu de Bruxelles pour un projet en partenariat avec la RTBF (Radio télévision Belge) "14/18 Revivons notre histoire - RTBF" pour Paysages en Bataille et de Ghislain Annetta Journaliste à l’hebdomadaire Le Courrier cauchois.
Le tout pour les besoins d'une enquête de la journaliste Isabelle Masson-Loodts à suivre sur http://www.paysagesenbataille.be/
Une matinée très riche en anecdotes, constatations et questionnements avec d’étonnantes découvertes dans la vieille nécropole.
Les recherches continuent et nous nous sommes promis de nous revoir prochainement, malgré les kilomètres qui nous séparent.
- Alain TROGOFF - Webmaster
- Le 06/12/2015
Je pense que le soldat à besoin de rester auprès de ces frères d'armes et de misères.
Le soldat ne meure pas lorsqu'on le dépose dans la tombe, le soldat meurt lorsqu'il tombe dans l'oubli.
Il faut garder à l'esprit qu'à l'époque, toutes les familles ayant rapatrié le corps d'un MPLF ont renoncé à la sépulture perpétuelle entretenue aux frais de l'Etat. Or, combien de lignées, parmi ces dernières, se sont elles éteintes depuis ?
Combien de MPLF ont- ils finalement terminé dans la fosse commune de nos cimetières parce que plus aucun parent ne venait entretenir leurs caveaux ?
Tous ceux-là sont perdus à jamais pour notre mémoire et celle à venir.
Sommes-nous certains qu'il y aura toujours quelqu'un après nous pour entretenir la flamme ?
Leur sacrifice mérite pour le moins cette acquisition d'une certaine immortalité pour leur patronyme et les hommes qui se cachaient derrière.